Transgénérationnel et génosociogramme
- celine leroy
- 9 oct.
- 3 min de lecture
LA PSYCHOGENEALOGIE:
La psychogénéalogie est une véritable passion, partir à la recherche de ce qui fait votre identité, prendre conscience de vos racines, vous sentir plus libre... Telle est mon but quand vous venez en séance.
La Psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui ouvre sur le monde des ancêtres, sur le monde des origines. Or, l'inconscient familial est là.
La plupart des choix d'une personne, qu'ils sont affectifs, professionnels, culturels ou autres, sont influencés par ce que les ascendants ont vécu.
LE GENOSOCIOGRAMME:
met en évidence les événements répétitifs, les maladies, les accidents, les conflits relationnels, les différences culturelles. Il est la représentation graphique codifiée de l'arbre généalogique. Il met en perspective une vision du groupe familial dans son ensemble. Cet ensemble forme un TOUT indissociable. C'est un outil de la psychothérapie, qui permet de situer les places de chacun, ramène l'ordre symbolique dans la hiérarchie des générations et offre un panorama de la constellation familiale.
S'interroger sur ses origines, revient à questionner son origine, sa propre conception, se placer dans son arbre et comprendre les croyances qui entourent notre lignée.

LA TRANSMISSION:
D'une génération à l'autre, les idées, les modes de vie, les héritages culturels, économiques, symboliques, transitent via les époques plus ou moins agitées ou tragiques. La base de l'approche en transgénérationnelle tient dans ses quelques mots: c'est la façon dont nos ancêtres étaient en relation. Mettre en réseau les informations familiales, c'est donner du sens, c'est créer des liens véritables de transmission et de filiation.
Les transmissions constituent un lieu de passage entre l'origine et l'identité.
Ce qui se transmet n'est pas toujours visible, il y a des contenus conscients et inconscients d'une transmission.
LES REPETITIONS:
Les événements répétitifs qu'ils soient familiales ou personnels, sont le début d'une thérapie. En effet, ce sont toujours les répétitions qui attirent notre attention. Ces répétitions sont révélatrices et quand elles deviennent conscientes, nous décidons de nous en libérer.
L'histoire familiale rejaillit sur nos choix, toute notre vie est prédestinée par ce qu'on nous avons vécu ou perçu enfant.
En effet, l'enfant perçoit toujours l'état émotionnel de ses parents: une mère anxieuse à une certaine date car elle a connu dans l'enfance un trauma dont elle ne parle pas, propagera inconsciemment son anxiété à son entourage à cette date. L'enfant deviendra alors anxieux ou développera des manifestations de l'angoisse au même moment, mais cette fois ci, sans savoir pourquoi. Cela devient alors une transmission inconsciente et une répétition d'épisodes d'anxieux.
ALLER VERS SON IDENTITE:
Aller vers son identité constitue l'objectif de toute démarche thérapeutique.
Il s'agit dans le travail transgénérationnel de comprendre ce qui appartient à la personne et ce qui est transmis.
Par exemple: dans l'arbre généalogique d'une personne qui présentait des similitudes de prénoms dans sa lignée maternelle, se retrouve ainsi identifiée à une arrière grand mère maternelle veuve à plusieurs reprises, ce qui lui posait un problème relationnel important dans sa vie amoureuse.
Le travail avec l'arbre généalogique replace chaque personnage de sa lignée à sa place et ceci afin de laisser l'espace au sujet pour prendre conscience de ce qui lui appartient en propre et de ce à quoi jusqu'alors il était identifié.
L'identité résonne avec la capacité à être identique à son Idéal: en accord avec ses désirs et sa façon de regarder et d'être au monde. Cela demande une certaine maturité. L'identité s'acquiert au cours d'un processus tout au long duquel il est nécessaire de renouer des liens avec son histoire familiale, dans ce qui a été transmis et qu'il est nécessaire de s'approprier pour se construire.
Venir en consultation en psychogénéalogie, c'est avant tout se donner la possiblité de prendre sa place et de regarder son histoire avec de nouvelles lunettes.



Commentaires